dimanche, octobre 30, 2005

Biographie succinte de ABU-SAID AL BEJI "SIDI-BOU-SAID"


Abû SAID AL BAJI
KHALFA IBN YAHHIA TAMIMI EL BEJI est né à l’ancienne Béja près de la MANOUBA à TUNIS
Cet homme fût un véritable pilier de l’histoire Soufi du Maghreb au XIIe et XIIIe siècle. Cette époque a connu l’émergence d’un courant Soufi somptueux influencé en grande partie par les penseurs Soufis dont IBN EL ANDALOUS (1164_1240) le maître incontestable.
ABÛ SAÏD AL BEJI est l’élève du grand mystique ABDELAZIZ IBN ABI BAKR AL KÛRACHI AL MAHDAOUI dit SIDI ABDELAZIZ (mort en 1224) à LA MARSA.
Lorsque SIDI BOU SAÏD arriva à TUNIS, il habita une maison à côté d’une petite mosquée à BAB BHAR (aujourd’hui mosquée AL MAHRÉS). Personne ne le connaissait, il raconta ceci : « j’habitais TUNIS et personne ne me connaissait, je ne sortais que les jours de l’AÏD pour prier… »
Après son pèlerinage, il décide de s’installer à djebel EL MANAR (aujourd’hui SIDI BOU SAÏD) et commença un rituel Soufi appelé « DHIKR » ; il abandonna la foule et ne s’intéressa point aux complications de la vie quotidienne. Un cercle de médiation mystique est fondé, ciblant à voyager vers la vérité suprême.
Ce cercle de grands disciples de SIDI BOU SAID, en outre son cousin SIDI SALAH EL BALTI dit BOU AFIF.
ABÛ AL HASSEN AL SCHEDÛLI est l’élève et l’héritier de la chaîne « Esselssila » de SIDI BOU SAID, Il continuera sa voie et fonde, après sa mort, une des plus prestigieuses confréries du monde islamique qui est la SCHADÛLIA.
SIDI BOU SAID avait des relations très étroites avec les « AKTAB » du soufisme de son époque, comme ABUL ALI AL NAFTI (mort en 1213). Il fallait l’intervention de ce dernier pour éviter un grand conflit entre ABU SAID AL BEGI et le roi Hafside. Un rituel annuel se tient entre les disciples de SIDI BOU ALI et de SIDI BOU SAIDpour célébrer la mémoire des deux saints Marabouts.
SIDI BOU SAIS s’est marié et a eu deux filles, une est enterrée à côté de lui : « LELLA CHERIFA », et l’autre est morte la nuit de sa noce sur sa « jahfaâ » et fût enterrée à Carthage Byrsa, à côté de « DAR EL HOUT » au port punique, et c’est « LELLA SALHA » (SET EL KOL) qui n’a pas voulu se marier avec SIDI BOUYAHIA (mort en 1273,enterré à Radés). La terre a avalé le dromadaire qui portait sa « jahfaâ » . la nuit, elle visite son père et lui demande de construire « une Zaouïa » au dessus du lieu de sa disparition.
SIDI BOU SAID, l’héritier de SIDI ABDELAZIZ, est le fondateur réel du « DHIKR », c’est-à-dire le soufisme au sens de « TAÂMUL » méditation.
La mémoire de SIDI BOU SAID est célébrée tous les ans au mois d’août par la grande « Kharja », effectuée par la Issaouia de SIDI AMMAR de l’ARIANA et la Issaouia de SIDI BOU SAID.
La « Zaouïa » de SIDI BOU SAID fait partie de la confrérie de SCHADÛLIA. En septembre, les SCHADÛLIES se déplacent à SIDI BOU SAID pour clôturer leurs quatorzièmes –jeudi appelés « ALJMOÛÂ ».
« YA BOU SAÏD YA BEJI, YA RAÎS LABHAR ; INCHALLAH ZIARA WI NIARA »…
(Ô BOU SAÎD AL BEJI, Seigneur de toutes les mers. Que notre visite chez toi soit illuminée, Ô Seigneur de toutes les mers.

WALID TAYA (Le Quotidien du06-04-2001).

8 commentaires:

Unknown a dit…

mabrouk le blog!
bienvenu dans la blogosphere tunisienne!
je te conseille d'ouvrir les commentaires à tous le monde et de visiter le maximum de blog pour te faire connaitre!
http://adibs1.hautetfort.com

Anonyme a dit…

Bonjour Sebba, La photo que tu nous propose est très belle. De quel endroit est-elle ?
Sur ton article, tu m'apprends des choses, car je ne sais que peu de choses sur l'histoire de l'Islam, sinon des conversations, des émissions sur France-Culture et une consultation du Coran que j'ai chez moi.

Anonyme a dit…

Marhabe bik a sidi, moi aussi je suis de Sidi Bou (je suis le frere de Lamine Ouel Sidi Bou Said), bravo pour ton blog, je le trouve bien documenté et je suis content que les enfants de ce village unique qui est le notre commencent a etres presents sur le net. Bienvenue et je t attend aussi sur mon blog

Anonyme a dit…

Je ne suis pas native de sidibou said .. mais de pas très loin .. kereddine .. tous les enfants de la banlieue nord ont une histoire d'amour avec sidi bou said .. ses vues panoramiques .. ses escaliers .. son "kahoua el alia" .. son port .. ses bambalouni .. sa zeouia .. ont bercé mon enfance .. ainsi que mon adolescence .. cet endroit me procure paix et tranquilité .. nulle part j'ai senti ça .. j'y cours dès que je me sens pas bien .. ou que j'ai une décision importante à prendre .. et c'est le seul endroit qui me manque quand je suis loin de la Tunisie ..

Merci pour cette fenetre .. qui egaiera je suis certaine plus d'un ..

Anonyme a dit…

Bravo Sebba pour ce blogue, cela fait longtemps qu'on attendait une approche qui soit ni historique et pompeuse, ni touristique et trop légère mais simplement amoureuse de Sidi Bou.
SOFIA

nothing_justillusion a dit…

merci pour la photo... superbe...
Nothing_justillusion (rien qu'un uautre amoureux de sidi Bousaid)

Anonyme a dit…

Bonjour Moncef : J'ai commencé à regarder votre blog très intéressant. J'ai entendu parler il y a un an ou deux dans une émission de télévision d'une légende qui raconte que c'est le roi saint Louis qui se trouverait dans le marabout de Sidi Bou. Je sais bien que saint Louis est rentré en France dans un tonneau... mais j'aimerais bien savoir si vous avez des informations sur l'origine de cette légende. Merci.

liberté de conscience a dit…

Bonjour Roumi,
merci d'être passer.
Justement des informations sur cette legende seront bientôt sur mon blog; j'y travaille depuis 3 mois