mardi, novembre 29, 2005

Décryptage d’ABÛ SAÏD KHALEF IBN YAHIA TEMIMI EL BÉJI


" vue sur le golf " (Photo ABBÉS)


Je voudrais, aujourd’hui revenir sur la biographie du saint.
Son nom en entier nous donne des explications qui le situent par rapport à sa famille.

ABÛ SAÏD, signifie le père de Saîd.
(Cela nous prouve qu’il avait un fils qui d’ailleurs mourut avant l’adolescence…)
KHALEF est son prénom.
IBN YAHIA : fils de YAHIA (prénom du père du saint).
TEMIMI, est le nom de sa famille ( les TEMIMI ont fait partie du premier groupe qui accompagna OKBA IBN NAFAA pour la fondation de KAIROUAN en 670 ).
EL BÉJI, signifie « de Béja » lieu de sa naissance.
Il existait en IFRIKIA (TUNISIE) trois Béja :
BÉJA EL KADIMA (l'ancienne BÉJA) où naquit notre homme, qui se trouvait non loin de la Manouba à quinze Km de TUNIS, aujourd’hui disparue.
Celle appelée à l’époque BEJET' EZZEIT (la BÉJA de l’huile) non loin de MAHDIA disparue depuis le moyen âge, et la BÉJE'T EL KAMEH (BÉJA des céréales) qui existe belle et bien et se trouve à cent Km de TUNIS.

7 commentaires:

Nuax OV a dit…

Merci pour le message adorable que tu m'as laissé, tes photos sont magnifiques, surtout que j'en ai tellement entendu parlé de Sidi-Bou, ça va peut-être être une source d'inspiration. à bientôt.

Anonyme a dit…

salut sebba

Anonyme a dit…

Je garde de très beau souvenir de Sidi Bousaid, le bleu et le blanc..
j'ai passé les huits premières années de mon enfance a Tunis, et je me dit toujours que la Tunisie est le plus beau pays de l'afrique du Nord.

Je ne sais pas, mais je fait tjs la relation entre chefchaouen (Chawen une ville du nord du Maroc) et Sidi bousaid, peut être les couleurs, peut être que c'est l'une des ville les plus clean au Maroc ;).

Merci pour ce très beau blog

Zizou From Djerba a dit…

brabbi Zid posti akthar !
Merci d'etre passe chez moi

Anonyme a dit…

Ifrikia !

Mais alors le mot Afrique vient de là ?

mouna a dit…

Salam
Ya Allah .. la photo est MAGNIFIQUE !!!
Merci de partager cela avec nous

aghilas a dit…

aghilas,
azul fellawen, ce que vous faites est magnifique surtout sur la nature...etc.... neamoins sur sidi_bousaid le saint a ma connaissance est un berbere ou amazigh de beja . beja est tres connues avant l'islam s'etait le grenier de ble....etc.... et aussi a ma connaissance les saints sont une creation des amazigh du maghreb jusqu'a l' egypte la ou il ya un saint ,une kouba est l'ouevre amazigh. ces derniers temps je ne vois quel complexe nous habitait de chercher toujours des racines sans fondements hors de nous memes. a tous les cas ce qui est sur les saints ont tous une origine marocaine amazighe. et meme la grande societe tunisoise est marocaine hafside c'est a dire des tribus du moyen atlas masmouda etc..... il ya aussi au maroc la tribu rifaine sidi_boussaid qui ont des ramifications jusqu'a oran exactement a arzew ou jusqu'a1950 on parlait encore le rifain proche du kabyle. ce dernier. qui est parle de sidi meziane du cote mostagamen jusqu'a annaba et meme jusqu'a a tabarka de la province de kroumerie en tunisie.... abientot.ar timlillith en cet occasion de nouvel an recevez mes meilleurs voeux.