mardi, décembre 13, 2005

ABU-SAID (1156 -1231) ET SON SIÉCLE


Carte des foyers historiques de la pensée en islam


Pour mieux comprendre la spiritualité de ABÛ-SAÏD-El BÉJI nous allons voyager dans son siècle.

Le monde islamique apparaît comme un monde aussi morcelé et incapable de s'unifier que le monde chrétien. Plusieurs dynasties le contrôlent :
les turcs Seldjoukides, qui dominent le calife abbasside de Bagdad et créent de petits émirats en Jezirah, en Anatolie et en Syrie. Ils sont aidés par des gouverneurs, les atabegs, qui ont tous plus ou moins des velléités d'indépendance. Ce sont des musulmans sunnites.
les Fatimides, une dynastie chiite, contrôle l'Égypte depuis Le Caire ; cependant, celle-ci est envahie dès 1169 par un envoyé de l'atabeg Nur al-Din, et définitivement conquise par Saladin en 1171
les bèrbères, Almoravides puis Almohades, dominent le Maghreb et l'al-Andalus.
Si l'élite dirigeante du monde islamique est convertie à l'Islam (litt. soumission à Dieu), une religion monothéiste créée par Mahomet (570-632), la majorité de la population n'est pas encore musulmane. Nombre de chrétiens, de juifs et d'animistes habitent le monde islamique : ce sont les dhimmis.
La civilisation musulmane est une civilisation brillante sur le plan artistique et intellectuel et son artisanat est plus développé qu'en occident à la même époque. La vie intellectuelle est intense grâce notamment aux contacts avec les civilisations grecque, indienne et chinoise dont ils ont hérité les connaissances. Les musulmans ont importé les chiffres dits arabes — qui remplacent les chiffres romains — la numération positionnelle et le zéro (cf. Brahmagupta), des inventions d'origine indienne. Al-Khawarizmi, mathématicien arabe, a inventé l'algèbre avec les systèmes d'équation (Algorithme). Al Idrisi était un géographe performant, et Averroès à Cordoue était un important philosophe, médecin, juriste et mathématicien. Les médecins du monde islamique comme Averroès ou le persan Avicenne, étaient très en avance par rapport à ceux de l'occident : leur science fut par la suite enseignée dans des facultés de médecine du monde chrétien.
Un art et une architecture propres sont développés, avec des bâtiments comme les mosquées et les madrasas, spécifiques à ce domaine ; toutefois, une grande diversité de formes et de techniques sont employées selon les régions et les cultes...

Aucun commentaire: