mardi, décembre 13, 2005

ET EN EUROPE ?

7éme (1248-1254) et 8éme croisade (1254-1270)





En Europe, c’est l’euphorie des croisades.
Louis IX roi de France conduit la huitième et dernière croisade, souhaitant attaqer Tunis et convertir les infidèles et en particulier le sultan de Tunis. Mais Saint Louis meurt de la peste à Carthage le 25 août 1270. Chales d'Anjou ramène le corps du roi qui sera enterré à Saint-Denis.
Bien plut tard le cardinal Lavigerie édifie la cathédrale Saint-Louis, aujourd’hui transformée en centre culturel : l’Acropolium.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

interessant je me suis tjr demandé ki a édifier 7 cathédrale
merci sebba pour c infos

Anonyme a dit…

Merci de ta visite, ton blog est intéressant, et c’est sincère…d’ailleurs je m’intéresse à l’histoire des mauresques (musulmans et juifs) chassés d’Espagne et installés en Afrique du nord et même au moyen-orient, paraît-il.

Anonyme a dit…

salut

Anonyme a dit…

salut

mouna a dit…

Salam
Ta visite m'a fait plaisir .. je t'en remercie !!!

Ton site m'a l'air très interesant .. histoire .. photos .. poésie .. ravie d'attérir chez un passionné !!!

Je reviendrais pour décortiquer tout cela ...

Mes amitiés

Anonyme a dit…

salut sebba
quest ce que tu pense de la legende que certain raconte.
que sidi dherif serai saint louis?
tu crois que c'est vtrai?

liberté de conscience a dit…

Cette légende existe aussi à propos de Sidi-bou-said. J'y travaille pour trouver le mystere

Anonyme a dit…

tu fais un tres bon travail de recherche cher sabba, bravo!
ton blog sera un site incontournable pour tous les amoureux de sidi bou said!
merci!

Anonyme a dit…

bonjour et bonne et heureuse année 2006 pour notre passionné:))

Anonyme a dit…

A mon tour, très bonne et heureuse année 2006! Je suis heureuse de découvrir un blog sur cette ville que j'aime tant... Moi aussi je reviendrai

Anonyme a dit…

J'ai lu dans un journal, dont je ne me souviens plus du nom, une hypothese que Louis IX, n'est pas mort de la peste, mais qu'il a été assassiné par son second.

LOUIS IX part en Tunisie pour essayer de converttir "les infidèles" au vertus du christianismes. Mais il débarqua, il a trouvé une civilisation qui ne correspondait pas a ses idées preconsus, et les infidèles ne sont pas si diaboliques que ca.

Il a même pris de la synpathie pour le sultan local. Il a meme failli se convertir à l'Islam, mais il fut tué !